Une église carolingienne en pays beaunois
Une église carolingienne en pays beaunois
Le pays beaunois recèle de trésors méconnus et l’église de saint Aubin fait partie de ceux-là.
Visite découverte au travers d’un rare vestige carolingien dans notre région
L’actuelle église de saint Aubin est réputée comme étant une des plus anciennes de côte d’or.
Ses différents éléments qui s’emboitent les uns dans les autres reconstituent le puzzle de sa longue histoire.
Tout commence au Xe autour d’un oratoire et d’un petit village appelé , sans doute la déformation populaire de ORATORIO .Voulant répondre au désir du pape et des évêques de doter tous les villages d’un lieu de culte , le clergé de Beaune construit une église sur cet oratoire .On pénètre dans cette église en passant par sa tour porche du Xe siècle , à la manière d’un pratiquant de cette époque .Flanquée à l’ouest de l’édifice ,au couchant du soleil figuration de la mort du christ ,cette tour porche avec trois niveaux accueillait des célébrations .
Après le Xe siècle, le flanc EST (le levant du soleil figuration du christ triomphant de la mort et donc de l’église triomphante), prend de l’importance .A saint Aubin, le massif oriental est couronné d’un clocher roman aux XI et XIIe siècles. Deux autres extensions, aux XV e et XIX viendront compléter l’édifice.
Cette église est un émouvant témoignage de la chrétienté médiévale et mérite une visite .
On peut associer à cette visite la découverte d’autres produits du terroir ,Saint Aubins est une des belles appellations la Bourgogne viticole