Bourgogne Passions

La Bourgogne a tout à offrir

[rev_slider alias="cote-viticole"]

Terre de culture, de gastronomie, d’œnologie et d’histoire, la Bourgogne a tout pour séduire des visiteurs en quête d’authenticité.

 Si on parle de “côte”, il n’est point question de dunes et de rivages. Cependant la mer a laissé une empreinte indélébile sur nos ter­roirs, en déposant des couches de sédiments pendant des millions d’années. Le soulèvement alpin du tertiaire a bousculé les couches de sédiments et laissé une ligne de faille, qui deviendra ce coteau tapissé d’une mosaïque de terres, autant de terroirs différents où la vigne va puiser dans les profon­deurs, sa diversité et son origina­lité créant ainsi la notion de climat.

Mais cette nature ne serait rien sans le travail patient des vigne­rons qui ont su, au fil des généra­tions, parfaire les savoir-faire pour permettre à cette liane méditerra­néenne qu’est la vigne, de briller de mille fruits.

Selon votre temps, deux heures, quatre heures ou la journée entière, construisez votre découverte :

A bord de votre véhicule comme passagère, je vous commente la côte viticole et vous parle de ses 1247 climats entre Santenay et Dijon. L’itinéraire sera à convenir ensemble.

  • Le vin ne serait pas sans ces ceps noueux qui traversent le temps délicatement entretenu par le vigneron, un arrêt au cœur d’une vigne est un incontournable.
  • Découverte de la maison des climats à Beaune : Le lieu de référence pour comprendre les Climats du vignoble de Bourgogne et leur inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Une maquette du vignoble de 9 mètres – Une fresque numérique inédite, avec design sonore 3D – Des contenus en réalité augmentée (depuis novembre 2017)
  • Un Arrêt dans un domaine où une
    Une dégustation dans la pure tradition bourguignonne vous attend.
  • La côte viticole c’est aussi une terre de vie. Des villages se déploient au cœur du vignoble.

Selon vos envies, on peut s’arrêter à

  • Chagny : Toutes les routes mènent à Chagny.
    Chagny, sur la carte Michelin, c’est le carrefour de plusieurs axes : le canal du centre, le chemin de fer mais aussi la RN6 (Autrefois, elle passait carrément dans Chagny). De grands voyageurs se sont donné rendez-vous à Chagny et même Zarafa la girafe ,dont je vous conterait l’histoire .
  • Meursault : » le vin de Meursault mérite le titre de monseigneur, car il est à la fois la joie du corps et l’ami de l’esprit » H Cannard. A l’ombre de son magnifique clocher, Meursault porte paisiblement ses 7000 ans d’histoire, son célèbre film « la grande vadrouille » n’a pas non plus pris une ride. Une visite à Meursault entre culture, patrimoine et art de vivre vous fera peut-être trouver le secret de cette éternelle jeunesse ?
  • Savigny : De l’église Saint-Cassien et son splendide clocher roman classé, au jardin à la française du manoir Chandon de Briailles , le village vous réserve de belles découvertes. Les inscriptions gravées dans la pierre des maisons, pleines de bon sens vigneron, affirment, entre autres, que les vins de Savigny sont théologiques et morbifuges. Vous ne savez ce que cela veut dire ? La réponse est peut-être au cœur du village .
  • Nuits saint Georges : Le cœur de Nuits saint Georges bat au rythme de la vigne. Négociants, tonneliers, commerçants tous se sont embarqués dans le grand voyage de l’histoire où l’on retrouve d’autres grands voyageurs :François Thurot (corsaire de Louis de XV) , Felix Tisserand (astronome) mais aussi des épicuriens :Georges Faiveley et Camille Rodier fondateurs de la confrérie des chevalier du tastevin .