Bourgogne Passions

Dijon ou la quadrature des ducs

Dijon s’est imposée dès l’époque romaine comme un carrefour entre l’Europe du Nord et les régions méditerranéennes.
Au XIVème siècle, les ducs Valois de Bourgogne y fondent une des plus brillantes cours d’Europe. Dijon devient alors le siège de l’ordre de la Toison d’Or. Voilà Dijon propulsée à la tête du grand-duché d’occident. Le palais ducal (l’actuel usée des beaux-arts) nous raconte cette splendeur.
A la mort du téméraire (1477), Dijon devient capitale de la province de Bourgogne. Son parlement s’y installe. Sous l’impulsion de la noblesse parlementaire, la ville médiévale accueille d’exubérantes maisons renaissance et de nobles hôtels particuliers. Chaque siècle a laissé son empreinte et fait de la visite de Dijon un étonnant voyage parmi les formes et les couleurs. Dijon a toujours su grandir sans perdre son âme.

Selon vos envies composez votre visite parmi les suggestions suivantes

Dijon Découverte

Au centre-ville de Dijon, tous les siècles sont présents : le moyen-âge , l’exubérante renaissance , la majesté du grand siècle et l’élégance du XVIIIe sans oublier les formes étonnantes de l’art nouveau .Une bonne occasion de « tenir le haut du pavé « ou « d’avoir pignon sur rue «, tant ces expressions courantes sont tirées de la vie quotidienne de nos ancêtres. Le secteur sauvegardé de Dijon d’une surface de 97 hectares ne manquera de vous étonner.

Dijon ou la splendeur des DUCS

La découverte de Dijon se complète par un passage au musée des beaux arts (l’ancien palais ducal) où vous découvrirez l’art de vivre à la cour de BOURGOGNE.

Dijon histoires et anecdotes

A Dijon histoires et bonne humeur se sont donné rendez-vous. Au fil d’un parcour original, vous serez plongés dans les instantanés de l’histoire dijonnaise, dans ses aspects truculents, sulfureux et parfois plus sombres, mais soyez sans crainte l’humour est toujours de mise

Les gens d’ici

Dijon ce n’est pas la belle au bois dormant les dijonnais ont des tas d’histoires à vous raconter.

Au détour des rues, des stèles, des plaques commémoratives, revivez l’histoire de Dijon au travers des dijonnais connus (EIFFEL, BOSSUET, DARCY…) ou moins connus. Pas question non plus d’oublier les dijonnaises qui ont su embarquer dans le grand bateau de l’histoire. Dijon n’a-t-elle pas eu sa loge maçonnique féminine dès 1782 !

Pas bête l’animal

Les animaux ont une histoire et font l’histoire !

Nos ancêtres vivaient avec les animaux et leur ont attribués des vertus mais aussi nos travers humains. Certains animaux ont nourri un imaginaire qui n’est pas si lointain.

Les rues, les maisons sont truffées de représentations animales. Au travers de ces représentations ,je vous raconte la fabuleuse histoire ou l’histoire des hommes et celle des animaux sont tressées l’une avec l’autre .