Les tapisseries de Beaune ,un ensemble d’exception
Les tapisseries de Beaune ,un ensemble d’exception
>
Réunion de lancement de la saison avec les bénévoles de la paroisse de Beaune .Une petite formation pour être fin prêt pour vous accueillir auprès des tapisseries
Les tentures de la vie de la Vierge qui ornent le chœur de la collégiale de Beaune sont avec le polyptyque du jugement dernier conservé à l’hôtel Dieu ,un des fleurons du patrimoine beaunois .
Offertes en 1500 par l’archidiacre Hugues le coq ,chanoine du chapitre ;ces cinq pièces de tapisseries forment l’une des rares tentures de chœur datées et présentées dans leur cadre d’origine .
Outre son intérêt historique ,cet ensemble atteste des sources iconographiques ou puisèrent les artistes du moyen age ,à cette époque ou les schémas traditionnels sont revivifiés par l’influence des grands peintres flamands de la seconde moitié du XV e siècle .L’éclat et l’harmonie exceptionnelle des couleurs ne sont pas le moindre attrait d’une oeuvre au charme naïf et émouvant .
Conservées à l’abri pendant la saison hivernale ,elle seront à nouveau présentées dans le chœur de la collégiale à partir du 9 avril prochain .
Mercredi 2 mars réunion de lancement de la saison avec les bénévoles de la paroisse de Beaune et petite formation .
En venant les visiter ,vous pourrez compléter votre visite par la visite du musée du vin ou seront exposées deux tapisseries prêtées par les gobelins .Ne manquez pas non plus les tapisseries de l’hôtel Dieu