Bourgogne Passions

Monthly Archives: juillet 2016

zoom
Commentaires fermés sur Sur les pas des premiers négociants beaunois

Sur les pas des premiers négociants beaunois

Pour le premier anniversaire de la reconnaissance des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO ,quoi de mieux que de partir sur les pas des premiers négociant beaunois !
Beaune underground ou le Beaune souterrain des négociants beaunois qui dit mieux !tel était le thème de cette visite inédite qui m’avait été demandée par l’office du tourisme du pays beaunois en partenariat avec l’association des climats .
La maison Bouchard nous invite à une promenade entre ciel et terre ,du haut des tours de l’ancienne forteresse ou la vue du Beaune est imprenable avant de rentrer dans le souterrain qui permet de rejoindre les deux caves de part et d’autre de la rue .
La maison Champy se targue d’être la plus ancienne maison de vin de Beaune .Le temps semble s’ être arrête dans la cuverie ou passa Louis Pasteur ,appelé à la rescousse par Claude Champy pour remédier aux maladies du vin .Un autre savant Alfred Vergnette de la motte préconisait la congélation du vin et l’on hésitait à vendre du Pommard gelé ,pas sur que les consommateurs du XXI apprécieraient : l’association 50 millions de consommateurs n’était pas encore passée par là !Claude Champy curieux et passionné essaya les deux méthodes mais finalement opta pour la méthode préconisée par son ami Pasteur (la pasteurisation).La façade de la maison témoigne de la recherche d’élégance à l’aube du XX siècle .
A la maison Jadot on se perd dans le dédale de caves ou chaque tournant nous révèle bien des surprises ,comme ce Meursault de 1847 qui affiche sans complexe son grand age !
« Il se passe quelque chose dans ces caves qui nous dépasse  » selon l’expression du directeur de cette maison .Et l’on comprend que le vigneron est un artiste élaborant un produit fini qui fait sa fierté et qui peut prendre place sur les consoles d’exposition comme un objet d’art .Mais que l’on se rassure l’amour du vin n’est pas seulement une passion platonique .

Merci aux maisons Champy ,Bouchard père et fils et Jadot de leur accueil chaleureux pour ces visites .

[rev_slider alias= »slider5″]

zoom
Commentaires fermés sur Le cassis l’autre perle noire de la Bourgogne

Le cassis l’autre perle noire de la Bourgogne

Après une visite insolite de Beaune rien de tel que de déguster un cassis fait maison .
Le poyvrier, qui fut baptisé « cassis » en 1561, fut dans un premier temps utilisé comme plante médicinale. Mais si le cassis est aujourd’hui mondialement connu, ce n’est plus tant pour ses nombreuses vertus curatives et médicinales, mais grâce à la délicieuse liqueur qu’on en fait.

A l’heure de l’apéritif, ces liqueurs de petits fruits ont trouvé leur place, notamment depuis l’invention du fameux « blanc-cass » par un garçon de café en 1904 : 1/3 de crème de cassis, 2/3 de blanc aligoté. Il faudra encore attendre quelques années pour qu’on appelle ce mélange du nom du célèbre Chanoine maire de Dijon. A défaut d’en être l’inventeur comme on le dit souvent ,il l’a popularisé jusqu’à lui donner son nom .
Le lac qui porte son nom est également l’une de ses réalisations .
L’occasion d’évoquer ce truculent personnage dont le nom vous inspire aussi bien l’eau du lac qui porte son nom que d’un apéritif !